Chargement ...
Les-actualités-good

EXCELLENT PREMIER TRIMESTRE 2019 !

L’économie mondiale fait face à des incertitudes en raison de statistiques contrastées

Le changement de ton des banques centrales depuis quelques semaines laisse la place à toutes les interprétations. L’économie mondiale vit-elle un choc de croissance qui ferait basculer dans la récession un grand nombre de pays ? Le risque de déflation resurgit-il devant l’incapacité des grands argentiers à remettre l’inflation au niveau cible ? La baisse du commerce mondial et la décélération industrielle qui en découle sont-elles des phénomènes passagers liés au conflit commercial sino-américain et/ou au Brexit ? Toutes ces questions et les réponses très variées qui y sont apportées ont été des facteurs d’instabilité pour les marchés financiers ces six derniers mois.

Pas de récession des principales économies mondiales anticipée à court terme

Aux Etats-Unis, les dernières données sur la consommation ont déçu. Le shutdown et une météo peu favorable expliquent sans doute une partie de cette perturbation. Par ailleurs, la tendance de la production industrielle inquiète. Elle est impactée par la chute du marché automobile. L’indice de la Fed de Richmond, que nous considérons comme un bon indicateur d’activité industrielle, nous a récemment rassuré et laisse augurer d’un rebond prochain, de même que les dernières statistiques d’emploi. Enfin, l’inflation, hors énergie, est au niveau souhaité de 2%. La hausse des salaires va soutenir l’indice des prix dans les prochains mois. La FED pourrait à nouveau changer de discours en fin d’année si les chiffres économiques deviennent plus rassurants.

Le seul indicateur US qui nous alerte, c’est l’inversion de la courbe des taux. Tombé la semaine passée autour de 2,37%, soit son plus bas depuis décembre 2017, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans est passé sous celui des taux à 3 mois. Une première depuis 2007 qui a été, dans la grande majorité des précédents cas, le signe avant-coureur d’une récession. Ceci étant dit, les marchés sont restés insensibles à cette contradiction. Il faudra néanmoins rester en veille active sur ces indicateurs.

En Europe, l’économie devrait avoir atteint un point bas. L’Allemagne est la déception de la zone, souffrant de son industrie automobile et du ralentissement du commerce mondial qui impacte son industrie. La France en revanche, étonne avec une croissance qui semble tenir, en dépit de la longue crise des gilets jaunes qui l’affecte. Globalement la zone euro souffre de toutes les incertitudes politiques, à commencer par le feuilleton interminable du Brexit. Les problèmes sociaux et l’échéance des élections européennes pèsent également sur notre continent. Comme nous l’avons déjà écrit, 2019 sera l’année de l’augmentation du pouvoir d’achat, via des augmentations de salaires ou des baisses d’impôts. La consommation devrait donc repartir au second semestre, mettant fin au ralentissement constaté depuis mi 2018. L’Europe pourrait être la bonne surprise de 2019.

En Chine, les dernières statistiques sont encourageantes, l’activité ne semblant plus se dégrader. La politique menée par le gouvernement cherche à compenser l’impact de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Un accord sur le commerce parait désormais très probable. Il serait un soulagement pour l’économie mondiale.

Au niveau de nos portefeuilles

Le mois de mars a accentué la reprise. Il s’agit avant tout d’une correction des excès baissiers de la fin 2018. Pour que cette hausse se poursuive il faudra désormais une amélioration sur le front politique. Les risques demeurent et nous contraignent à garder un certain équilibre dans nos portefeuilles.

Ainsi, depuis le début de l’année, la performance nette du portefeuille prudent est d’environ +2,48% pour les contrats français et +3,54% au Luxembourg et +4,85% pour son homologue équilibré des contrats d’assureurs français et +6,3% pour ceux domiciliés au Luxembourg qui bénéficient des faibles frais de gestion des trackers (fonds indiciels non accessibles dans les contrats domiciliés en France). Un accord sur le Brexit et un succès dans les négociations sino-américaines pourraient redonner un second souffle aux bourses mondiales.

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles, nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier. Nous avons maintenu l’équilibre de nos portefeuilles. Ceci nous a conduits à conserver notre allocation d’actifs tant en termes de classes d’actifs que de zones géographiques :

  • Actions: Nous maintenons nos positions. Nous conservons nos allocations sur la base du marché actions « value » qui a beaucoup souffert l’an passé et qui présente souvent de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que les marchés européens et émergents, décotés eux-aussi, présentent toujours une prime de risque attractive au moins jusqu’à fin avril (un mois avant les élections européennes) ;
  • Obligations : Nous restons globalement négatifs sur les perspectives. La pondération post-arbitrage de novembre dernier tient compte de cette tendance ;
  • Liquidités : Lorsque les marchés restent volatils, il pourrait être utile de pouvoir disposer des liquidités mises de côté à déployer en cas d’opportunités d’achat à court terme ;
  • Immobilier : Nous pensons toujours que la valorisation de l’immobilier restera favorable tant que la hausse des taux d’intérêt n’aura pas infléchi sa tendance en Europe. Nous pensons donc disposer de 18/24 mois de « détente » devant nous, selon toute vraisemblance.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

 

 

                                                                        L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

 

 

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite