Chargement ...
Les-actualités-good

LES ETATS-UNIS ET LA CHINE JOUENT AVEC NOS NERFS !

Le mois d’octobre qui vient de se terminer aura été marqué par une accentuation des craintes au sujet des conséquences de la guerre commerciale voulue par Donald Trump. En effet, pour la première fois en octobre, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, les chefs d’entreprises ont manifesté leur inquiétude face aux conséquences négatives du conflit commercial sur leur activité. En zone euro, la mise en évidence par les enquêtes habituelles (PMI) d’une baisse importante de l’activité manufacturière pour octobre, mais aussi d’une contraction des prévisions de commandes n’a pas non plus été de nature à rassurer les marchés.

Le décrochage des indices actions US sur le mois s’explique également par les commentaires négatifs des chefs d’entreprises US, lors des publications trimestrielles, sur les conséquences pour leur activité du conflit commercial avec la Chine.
Dans ce contexte, l’éclaircie qu’a constitué le tweet de Donald Trump, vendredi dernier, annonçant des discussions encourageantes sur le commerce avec le président Xi Jinping a redonné espoir aux marchés qui ont rebondi la semaine dernière.
Même s’il est difficile de faire la part des choses entre de réelles avancées et les déclarations à but électoraliste, il est toutefois envisageable que la purge vécue par Wall Street au mois d’octobre ait conduit le président US, qui mettait jusqu’à présent à son actif les records successifs des marchés américains, à comprendre l’importance d’ajuster sa stratégie avant de déclencher des dommages irréversibles. Toutefois, le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kuddlow, illustre le chemin qui reste à parcourir, tant est large le fossé existant entre les attentes des américains et ce qu’est susceptible d’accepter la Chine en termes d’ouverture de son marché intérieur.
Cette semaine, les marchés devraient facilement digérer les élections de mi-mandat. La potentielle obstruction par un Congrès divisé pourrait seulement conduire le président Trump à exploiter de nouveau une forme de surenchère verbale…

En tout état de cause, l’ensemble des marchés a souffert. Depuis le début de l’année le marché actions européennes (Euro Stoxx 50) a abandonné près de 9%. Notre indice composite flexible international s’est contracté de 5,58%. Parmi les fonds de référence, Carmignac Patrimoine a perdu 9%. Très peu nombreux sont les gérants qui ont anticipé ce type de mouvement de baisse.
Toutefois, cette correction est beaucoup plus faible que celle que nous avons traversée en début d’année 2016.
Chacune des contractions que nous traversons apportent leurs lots d’opportunités. Aujourd’hui, cet environnement défavorable pèse sur les valorisations des entreprises européennes qui sont sur un point bas de trois ans. Selon nous, c’est donc la dissipation graduelle de certains de ces facteurs d’incertitudes qui libèrera progressivement l’important potentiel de rebond des actions zone euro. Nous adoptons le même raisonnement concernant les fonds investis dans les pays en voie de développement.

Les arbitrages en cours vont vous permettre de profiter de ces opportunités « géographiques » et en même temps limiter le niveau d’exposition au marché actions pour élargir la poche sécurisée qui pourrait éventuellement être mise à contribution en cas d’une nouvelle correction.

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles, nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier :

  • Actions: les perspectives sont toujours mitigées. C’est pour cette raison que nous avions allégé les positions de cette classe d’actifs dans le cadre des deux derniers arbitrages. Nous allons progressivement orienter nos allocations sur la base du marché actions « value » qui ont beaucoup souffert ces derniers temps et qui présentent souvent de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que le marché des émergents, décoté lui aussi, redevient attractif.
  • Obligations : nous restons globalement négatifs sur les perspectives. La pondération post-arbitrage tient compte de cette tendance et a aussi fait l’objet d’une contraction.
  • Liquidités : alors que les marchés restent volatils, il pourrait être utile de pouvoir disposer de liquidités à déployer en cas d’opportunités d’achat à court terme.

Sur le mois d’octobre, le portefeuille Prudent s’est contracté de -1,31 point quand son homologue Equilibre a abandonné -2,80 points. Même si la situation de début 2016 était nettement plus tendue (-12%), les performances financières depuis le début de l’année restent très défavorables : -3% environ pour le portefeuille Prudent et -7% pour l’Equilibre.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

 

        

            L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite