Chargement ...

Nos expertises

Expatriation/droit international

 

Aujourd’hui, l’internationalisation des patrimoines et la délocalisation des personnes créent des problématiques complexes. Qu’il s’agisse d’un Français qui souhaite déplacer son domicile à l’étranger par convenance personnelle ou contrainte professionnelle, ou d’un client domicilié à l’étranger qui envisage d’acquérir des biens en France, les incidences civiles et fiscales sont nombreuses : régime matrimonial, succession, domiciliation des enfants… Nous avons donc développé des expertises spécifiques pour cerner tous les aspects de cette dimension internationale et maîtriser les outils de détention étrangers : trust, fiducie, société luxembourgeoise… Nous avons également mis en place un réseau de professionnels référents, notaires, avocats, experts-comptables… dans un certain nombre de pays clés.

 

Rémunération

 

Optimisation

La rémunération, ce n’est pas seulement le salaire, mais un ensemble de choses. Il faut notamment y inclure les différentes cotisations de prévoyance et de retraite. Notre analyse intègre tous ces aspects : quels sont vos besoins en cas de maladie ? Quels sont les besoins de votre famille si vous disparaissez ? Quels sont vos besoins quotidiens ? Quels seront vos besoins demain lorsque vous serez en retraite ? L’arbitrage définitif dépend de vos réponses à toutes ces questions et de votre projet.

Prévoyance

En tant que dirigeant, vous êtes généralement surprotégé en santé, mais très mal en matière d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Cela peut créer des difficultés pour le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi des problèmes de revenu pour votre famille. À ce titre, la prévoyance est un préalable non négociable : nous commençons donc par vous aider à définir votre besoin et à dimensionner votre protection.

Retraite

C’est une composante importante de votre projet : de quel niveau de vie aurez-vous besoin à votre retraite ? Une question qu’il faut anticiper, tout comme il faut anticiper le fait que ce besoin ne sera pas stable. Une retraite se décompose en effet en trois phases : un fort besoin au démarrage lorsque l’on souhaite profiter de son temps libre, une certaine stabilité ensuite, puis à nouveau un fort besoin lorsqu’il faut financer une éventuelle dépendance. L’autre question que vous devrez vous poser touche à la composition de votre revenu à la retraite. Le dosage entre le système de retraite de la Sécurité sociale, la retraite par capitalisation (Madelin, Perp…) et les revenus du patrimoine dépend de votre propre sensibilité et de la confiance que vous accordez à chaque formule.

Plan d’épargne salariale

Instrument de motivation des salariés, le plan d’épargne salariale possède une efficacité sociale et fiscale largement méconnue. Il est souvent intéressant de l’utiliser pour générer des revenus complémentaires. Nous mettons donc à votre disposition toute notre expertise sur ce dispositif pour vous aider à en tirer toute la quintessence.

 

Transmission

 

Transmission d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, la transmission de votre affaire doit se situer au centre de votre projet et surtout être anticipée. Y penser tôt permet en effet de traiter sereinement la question de la reprise familiale et d’avoir le temps de trouver un éventuel acheteur. C’est aussi l’opportunité d’anticiper les aspects juridiques et fiscaux sur la structure qui va recevoir les fonds de la cession, et surtout de s’interroger sur votre futur projet de vie et vos moyens de subsistance. Autant de questions que nous soulevons et auxquelles il vous appartient de répondre.

Transmission du patrimoine

Il existe des façons brutales de transmettre ses biens… Il y a aussi des moyens plus judicieux. Là encore, l’anticipation permet d’exprimer une volonté claire, d’apporter une aide ou une gratification à des proches et d’optimiser le traitement fiscal. En matière d’anticipation de la transmission de patrimoine, nous vous aidons à trancher toutes les questions fondamentales : noblesse du don et abandon, dosage entre avoir et pouvoir, besoins de revenus… Et à trouver les bons outils – société civile, usufruit… Nous pouvons également rédiger votre testament sur mesure et valider les clauses de désignation de vos contrats d’assurance-vie.

 

Investissements

 

Outils de détention

Un investissement, c’est fondamentalement trois éléments : le conseil, une structuration et un contenant. En fonction de votre objectif – gestion, transmission, répartition pouvoir/avoir, fiscalité –, nous vous aidons à choisir l’outil le mieux adapté : société civile, assurance-vie, compte titres, compte nominatif, démembrement/usufruit, contrat de mariage…

Investissements financiers

Le plus important lorsque l’on parle d’investissement financier, c’est de bien vous comprendre : quel est votre projet ? Quel risque êtes-vous prêt à prendre ? Pour quel horizon ? De vos réponses, dépendent le choix du contenant et la définition du portefeuille. Pour le composer, nous mixons quatre solutions de base : un profil sans risque, un profil prudent, un profil équilibré et l’immobilier. Le choix des classes d’actifs de ces différents profils découle d’une revue périodique des conditions de marché et des projections d’analystes. L’objectif est de trouver la meilleure performance pour le risque le plus réduit en recherchant les antagonismes. Notre credo : travailler avec méthode, plus qu’avec envie !

Investissements immobiliers et forestiers

En matière d’investissement, la diversification est un aspect fondamental. À ce titre, l’immobilier présente le grand intérêt de toujours se situer à contre-courant des marchés financiers, un portefeuille équilibré se doit donc de posséder ces deux classes d’actifs. Nous vous aidons à bien aborder l’immobilier en assurant une répartition en termes d’usage et de localisation pour une meilleure rentabilité et un risque réduit, sans soucis de gestion et avec un niveau d’investissement à la carte. Ou à considérer les forêts selon le même principe, en mixant les essences, l’âge des plantations et la géographie pour réduire les risques liés aux intempéries ou aux aléas.

 

Optimisation fiscale

 

Voulez-vous vous enrichir ou payer moins d’impôt ? Nous avons notre idée sur la question ! Et nous ne sommes pas de grands amateurs des outils de défiscalisation : ils coûtent cher et mobilisent de l’argent qui a déjà été taxé. Nous préférons anticiper et trouver avec vous le bon dimensionnement de votre système de rémunération… Et donc de votre fiscalité.

 

Régimes d’union

 

Contrat de mariage, pacs, union libre… Quel que soit votre choix, le régime d’union, ce sont des droits, des obligations et des intérêts. Nous éclairons votre situation en apportant notre expertise sur cet aspect important de votre projet, en vous proposant une adaptation de votre régime d’union en fonction de vos objectifs ou en modulant le contrat que vous avez choisi.

Merci de recharger la page