Chargement ...
Les-actualités-good

PAUSE BIENVENUE…

Les marchés ont lourdement chuté au cours des dernières semaines mais des évènements récents semblent pouvoir enrayer la baisse selon nous.

D’une part, les Etats-Unis et la Chine ont déclaré une trêve dans la guerre commerciale. Soucieux de calmer le jeu et d’assurer une fin d’année positive pour les marchés américains, Donald Trump a décidé de suspendre les droits de douane de 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis. La Chine s’est quant à elle engagée à réaliser de « très substantiels » achats de produits US et notamment des produits agricoles. Une période de négociation de 90 jours s’ouvre ainsi et doit permettre, selon Donald Trump, de négocier « un des plus grands accords conclus ». Ce « cessez-le-feu » ne règle aucun problème de fond mais permet à chaque partie (et aux investisseurs) de souffler avant les grandes manœuvres de l’année prochaine.
D’autre part, le changement de ton du président de la Réserve Fédérale US (Fed) qui, mercredi dernier, a décrit le niveau des taux d’intérêt comme juste en dessous du niveau neutre. Cette petite phrase, en apparence anodine, est en totale opposition avec la déclaration de ce même président de la FED, début octobre, dans laquelle celui-ci décrivait les taux comme encore très éloignés du niveau neutre. Preuve s’il en était besoin, du changement d’atmosphère qu’a déclenché la correction de Wall Street sur la période. Preuve également que la FED est prête à ralentir le rythme de la hausse des taux si les données économiques le commandent.
Pour autant, rien n’est encore joué et nous restons prudents. Ces deux bonnes nouvelles, couplées à des valorisations qui sont redevenues plus attractives, confortent les choix tactiques que nous avons effectués dans le cadre de l’arbitrage du mois dernier.

La première motivation de l’arbitrage était d’abandonner les obligations dites classiques et de renforcer le poids des actifs dits liquides pour prévenir l’impact de la baisse de la croissance que nous constatons actuellement (négative au 3ème trimestre en Allemagne, en Suède, en Italie et en Suisse).
Le deuxième motif était de passer sur des actions décotées du marché US (dites « value »). Bien nous en a pris car les Etats-Unis ralentissent à leur tour et c’est justement dans cette configuration que les actions « value » s’expriment le mieux.
Pour terminer, notre arbitrage recherchait aussi à profiter des opportunités offertes par la baisse des marchés de l’automne. Il s’agissait globalement des pays émergents, qui vont profiter de la trêve. Dans le même esprit, concernant le portefeuille Equilibre, le fait d’avoir acheté à bon compte des titres de sociétés liées au secteur des métaux rares et précieux (dont l’or) nous permettra aussi de mieux supporter une éventuelle nouvelle période de stress des marchés.
Au final, le fait de sortir des investissements obligataires dits « classiques », de repositionner les actions US sur une gestion dite « value », de réintroduire les marchés émergents redevenus plus attractifs s’avère payant. Notre portefeuille Prudent a surperformé son indice composite de référence « Indice Gestion financière Flexible Internationale** EPF OCF (C) ». Malgré la situation de vos contrats que vous connaissez aujourd’hui, nous pouvons vous préciser que 50% des portefeuilles prudents sont hors position de perte. En complément, le solde a fait l’objet de réinvestissements opportunistes sur des marchés qui profiteront de la configuration actuelle des marchés.

Depuis le début de l’année 2016, nous avons passé beaucoup de temps à vous expliquer qu’une réorientation d’épargne vers l’immobilier et le financier non coté s’avèrerait pertinente pour compenser les difficultés que nous anticipions sur les marchés financiers cotés.
Trois ans après, l’immobilier et le financier non coté (rendu accessible avec les contrats d’assurance luxembourgeois) sont devenus majoritaires dans nos actifs sous gestion. Nous constatons les bienfaits de ce repositionnement stratégique car cette transition a permis à tous ceux qui en ont profité de compenser la tourmente financière passagère que nous traversons actuellement.
Cette tendance confirme si besoin était que la diversification est un basique qu’il ne faut jamais oublier. Pour tous ceux qui disposent d’un horizon de placement long, il sera possible de profiter de la période pour renforcer des positions sur des classes d’actifs décotées de façon à disposer d’une réserve opportuniste qui profitera d’une éventuelle nouvelle contraction.
Cette dimension de conseil nous passionne. Vous le savez. Nous aurons toujours à cœur de réécouter vos projets et objectifs pour vous proposer une stratégie parfaitement en harmonie avec votre projet de vie.

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles, nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier :

  • Actions: les perspectives sont toujours mitigées. C’est pour cette raison que nous avions allégé les positions de cette classe d’actifs dans le cadre des deux derniers arbitrages. Nous allons progressivement orienter nos allocations sur la base du marché actions « value » qui ont beaucoup souffert ces derniers temps et qui présentent souvent de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que le marché des émergents, décoté lui aussi, redevient attractif.
  • Obligations : nous restons globalement négatifs sur les perspectives. La pondération post-arbitrage tient compte de cette tendance et a aussi fait l’objet d’une contraction.
  • Liquidités : alors que les marchés restent volatils, il pourrait être utile de pouvoir disposer de liquidités à déployer en cas d’opportunités d’achat à court terme.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

        

            L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite