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Les Associés
Une affectio societatis en béton armé
Luc Briand
Dirigeant associé fondateur
ESCP Europe
Aurep Clermont-Ferrand “Gestion de patrimoine” et “Gestion internationale du patrimoine”

“Chaque associé a un domaine de compétence privilégié. Le mien, c’est l’économie : je passe beaucoup de temps à définir, à chercher et à trouver des formes de placements atypiques qui correspondent au profil de nos clients et qui permettent même d’établir des passerelles entre eux. Je m’appuie sur les réflexions juridiques de Christophe pour trouver des solutions clés en main. Il s’agit à la fois d’éviter d’être pollué par les “marchands de cravates” et de travailler sur le long terme pour ouvrir des portes et accéder à certains produits rares. Je me définis plus comme avocat patrimonial que comme family officer, un peu comme Me Derville, l’avoué dans Le Père Goriot. Je n’interviens jamais dans l’empressement : je pèse, je mesure et la bonne solution est toujours celle dans laquelle le client se sent à l’aise. Ce qui me plaît, c’est de ne jamais débrancher le moteur : je réfléchis en permanence à de nouvelles opportunités. J’apprécie beaucoup aussi de travailler avec des passionnés et de faire du sur-mesure : j’affine, je peaufine, à la manière d’un tailleur. C’est sans doute pourquoi j’aime accompagner les cessions de domaines viticoles : ce sont des dossiers qui combinent une forte dose d’affect souvent liée à l’histoire de la propriété et une expertise juridique adaptée au monde agricole.”
Christophe AUBINEAU
Dirigeant associé fondateur
ESA, ISU (USA)
Aurep Clermont-Ferrand “Gestion de patrimoine” et “Gestion internationale du patrimoine”

“En tant qu’associé, je suis d’abord référent sur le plan juridique : je m’informe sur toutes les lois qui concernent notre activité. Cela permet de tenir notre veille à jour en permanence. J’assure ensuite un rôle de représentation pour expliquer qui nous sommes aux nouveaux clients. Nous sommes là pour révéler tout le potentiel du patrimoine pour servir un projet en limitant les risques. Il convient donc d’analyser la situation dans tous ses aspects, juridiques, économiques, prévoyance, affectifs, psychologiques… Il ne s’agit pas seulement d’une approche technique, il y a aussi de l’humain, et la structuration du patrimoine est presque accessoire par rapport à la psychologie. C’est ce qui me passionne justement : comprendre le projet du client, ses enchevêtrements, et révéler ce qu’il oublie, ce qu’il ne sait pas et ce qu’il ne dit pas. Pour ensuite proposer des solutions pertinentes et surtout à sa portée, sur le plan intellectuel, affectif et psychologique. Il faut aussi veiller à la réversibilité des solutions dans la durée, d’autant que nous sommes à ses côtés sur le long terme.”
Bénédicte SEGARD
Dirigeant associé
ESCP Europe
Aurep Clermont-Ferrand “Gestion de patrimoine”

“Comme chaque associé du cabinet, j’ai un domaine de compétence spécifique : j’ai la charge de la conformité et du contrôle interne. En amont de la relation client, il s’agit de faire vivre le cabinet en totale harmonie avec les exigences réglementaires qui s’imposent à notre profession. Cette responsabilité m’a conduite à mettre en place un outil de gestion opérationnelle personnalisé, totalement tourné vers le client et tenant compte de la cartographie des risques. En aval, j’assure une mission permanente de contrôle de gestion afin que les reportings soient livrés aux dates convenues. Je veille aussi à ce que les chiffres fassent l’objet de toutes les vérifications nécessaires. Il me reste toujours du temps pour satisfaire les attentes des clients que je gère en binôme avec un gérant de fortune du cabinet. Ce qui caractérise notre façon de travailler, c’est d’accompagner la réalisation d’un projet de vie et de tirer tout le profit possible du patrimoine dans cet esprit. Et c’est ce qui m’intéresse.”
Pierre-françois CRAPET
Gérant de fortune Senior
Faculté de droit de Rennes (Droit et Gestion de patrimoine)
12 ans d’expérience en gestion de fortune

“J’accompagne mes clients dans la définition de leurs projets de vie et dans la mise en place des outils patrimoniaux nécessaires pour y répondre. Accompagner, c’est d’abord écouter ce qui est exprimé et ce qui ne l’est pas, faire preuve d’empathie afin de comprendre les attentes et la sensibilité au risque. C’est ensuite proposer les solutions qui vont correspondre au client… Ce ne sont pas celles qui nous conviennent mais celles qui répondent à ses besoins. Cela nécessite des connaissances très variées, avec une importante dimension psychologique. Il faut tempérer, expliciter, rendre accessible pour faire adhérer… Ce qui me passionne, c’est la relation de confiance que l’on bâtit dans le temps. Selon les clients, il n’y a pas toujours le même degré d’ouverture, mais c’est le plus beau des cadeaux.”

Anthony BLAINEAU
Gérant de fortune Senior
IAE Orléans (Gestion de patrimoine)
6 ans d’expérience en gestion de fortune

“Je suis là pour structurer le patrimoine des clients, à l’échelle professionnelle comme à l’échelle personnelle et dans différents aspects : juridiques, économiques, fiscaux, sociaux, successoraux… Cela consiste aussi à orchestrer l’intervention d’autres conseils au service d’un même client, à avoir aussi des connaissances pluridisciplinaires et une vision la plus globale possible de la situation. C’est passionnant de pouvoir accompagner un client de A à Z sur les différentes composantes de son patrimoine. D’autant que nous avons la chance de côtoyer des gens qui sortent de l’ordinaire et qui ont bâti des success-stories. C’est inspirant et réjouissant d’être leur conseil privilégié.”
Elisa ROUSSET
Gérante de fortune
IAE Nantes (Gestion de patrimoine)
6 ans d’expérience en gestion de fortune

“J’exerce un métier très polyvalent qui touche différents domaines : j’interviens comme un chef d’orchestre des organisations patrimoniales, pour identifier les problématiques visibles et invisibles, tout remettre à plat et proposer des réorganisations. Il faut commencer par adapter les fondations – les aspects juridiques – aux objectifs, toiletter ou refondre les statuts des sociétés, revoir les régimes matrimoniaux, souvent de mauvaise qualité, les testaments et donations… Ensuite, il faut structurer les investissements pour générer des revenus complémentaires, identifier les opportunités. Dans tous les domaines, il faut faire preuve de pédagogie, rendre tous ces aspects accessibles pour permettre au client de faire son choix en connaissance de cause. Comme nous travaillons en équipe, nous avons toujours un appui ou un avis, c’est rassurant et on avance mieux !”

Manon DELBOS
Gérante de fortune
ISEG Finance & Business School Paris (option Gestion de patrimoine)
2 ans d’expérience en gestion de fortune

“Mon rôle est de suivre des chefs d’entreprise et des familles sur toutes les problématiques liées à leur patrimoine. Il s’agit donc d’abord de comprendre ce qu’ils souhaitent, et d’analyser leurs objectifs avoués et inconscients. Puis de mettre en place un plan d’actions pour corriger la situation existante : réorganisation du patrimoine et des investissements, contrat de mariage, testament, création de sociétés, suivi… Chaque dossier est une histoire… Définir les stratégies, combiner les différentes possibilités, penser que l’on ne va pas y arriver et voir enfin les planètes s’aligner ! C’est vraiment un métier passionnant !”
David Martin
Gérant de fortune
IAE de Nantes (Gestion de patrimoine)
1 an d’expérience en gestion de fortune

“A mon sens, être gérant de fortune signifie exercer un métier où l’on situe l’humain au centre de tout. Fort de différentes valeurs telles que l’écoute, la confiance, la pédagogie, l’humilité ou encore l’excellence, je suis amené à réaliser différentes prestations, juridiques et financières, venant répondre aux besoins précis et particuliers de chacune de nos familles clientes. Si l’ensemble de ces valeurs me tient particulièrement à cœur, il me semble toutefois que l’une d’elle prime les autres : la confiance. Ce n’est qu’après avoir gagné celle de mon client que celui-ci se livrera totalement me permettant ainsi de comprendre parfaitement l’ensemble de son projet et de ses objectifs et d’y répondre au mieux.”
Valérie ROUSSEL
Coordinatrice back-office
8 ans d’expérience dans la gestion administrative d’actifs patrimoniaux

“Je suis la première embauchée de l’entreprise. Je connais donc parfaitement les « parcours-clients ». Dans le process interne, je participe à la bonne fin des actions, en diffusant les comptes-rendus d’entretiens par exemple. J’aime anticiper les besoins des clients et m’assurer que leurs demandes sont totalement prises en charge. Nos clients sont tous différents et je m’adapte avec plaisir à toutes les configurations de familles clientes que nous rencontrons."
Christine BEAUSSE
Assistante back-office
13 ans d’expérience dans la gestion administrative d’actifs financiers

“En tant qu’assistante back-office, j’assure le suivi des opérations d’investissements, souvent complexes. Je recherche le « zéro défaut » du début à la fin, en complicité avec les gérants de fortune. Je connais très bien l’histoire de notre relation avec nos familles clientes. Cela me permet de connaître leur niveau d’exigence et de répondre au plus près à leurs demandes."
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