Chargement ...
Les-actualités-good

Des marchés déconnectés de l’économie réelle ?

Les marchés d’actions ont entamé la semaine écoulée sur une note franchement positive liée à la poursuite des annonces de nouvelles mesures de soutien à l’économie à l’exemple du plan de la Commission européenne porté de 500 à 750 milliards d’euros. Mais c’est surtout l’espoir d’un véritable rebond de l’économie lié au début du déconfinement et au recul de la crainte de l’imminence d’une deuxième vague de l’épidémie qui a conforté les investisseurs.
Si le choc économique sera violent, avec une récession européenne probablement proche de 10% du PIB en 2020 et un retour au niveau de résultats de 2019 différé à 2022 au plus tôt, la reprise de la production industrielle et la demande des consommateurs frustrés par deux mois de confinement ont entraîné un sursaut des secteurs les plus impactés par la crise. Plus que la poursuite de la hausse des actions, c’est le rebond marqué de secteurs comme l’automobile, le tourisme et les matières premières, bénéficiant pour certains de plans de soutien spécifiques, qui a été remarquable.
En revanche, il nous paraît trop tôt pour amplifier encore l’investissement sur les actions tant le doute demeure sur la vigueur de la reprise économique après le sursaut en cours. La hausse des faillites, la désorganisation des chaînes de production, la hausse sensible du chômage et la modification des habitudes des consommateurs devraient peser. Par ailleurs, les tensions géopolitiques demeurent et la pression supplémentaire mise par le congrès du Parti communiste chinois (PCC) sur la liberté à Hong-Kong devrait les accentuer.
En conclusion, les prévisions concernant le potentiel de reprise sont très floues et il semble prématuré de modifier nos allocations d’actifs. En ce qui concerne nos portefeuilles, ils ont repris des couleurs. Les contrats français se sont revalorisés d’un peu moins de 1% et les contrats luxembourgeois, plus exposés, ont progressé de 1,5% sur le même mois de mai. Nous captons donc une partie de la hausse des marchés, doucement avec des portefeuilles relativement sécurisés qui nous permettent d’observer la situation sans passer à côté de ce qui nous semble toujours être une anomalie de marché…

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.                                                      

L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

VERS UN RETOUR DE L’OPTIMISME ?

03.09.2020

Alors que les marchés hésitent depuis fin juin, de bonnes nouvelles sur le front épidémiologique, un nouveau plan de relance aux Etats-Unis et l’extension des mesures de soutien monétaire pourraient,...

Lire la suite

Résilience sectorielle face à l’autisme global des marchés financiers…

10.07.2020

Depuis le début du choc sanitaire, les spéculations vont bon train sur ce que sera le monde d’après. Si les incertitudes actuelles ne permettent pas encore d’en apprécier l’horizon, les...

Lire la suite

Des marchés déconnectés de l’économie réelle ?

04.06.2020

Les marchés d’actions ont entamé la semaine écoulée sur une note franchement positive liée à la poursuite des annonces de nouvelles mesures de soutien à l’économie à l’exemple du plan...

Lire la suite
Merci de recharger la page