Chargement ...
Les-actualités-good

LA CONFIGURATION ECONOMIQUE SE MODIFIE…

A peine notre lettre d’information de septembre publiée que la situation s’est modifiée. De l’optimisme, nous imaginons une nouvelle séquence difficile à appréhender.
Décryptage…

Après le séisme sanitaire de septembre dans les pays occidentaux, les investisseurs appréhendent désormais – avec un réalisme qu’on ne leur connaissait plus – le tsunami économique qui devrait suivre. Car si jusqu’alors les entreprises avaient eu recours au chômage partiel ou technique dans l’espoir de remettre leur activité en marche aussi vite qu’elle s’était arrêtée, la donne n’est plus tout à fait la même. Le reconfinement partiel, total ou assimilé a replongé de nombreuses économies dans une actualité morose. En Europe notamment, la parenthèse Covid s’annonce plus longue que prévue et commande désormais plans sociaux et licenciements.

Lame de fond décalée selon les continents.

Autant la première victime de la pandémie, la Chine, semble retrouver son rythme économique d’avant crise, autant le continent américain dans son ensemble fait face à une situation difficile. En Europe, il semblerait donc qu’au-delà de l’aspect sanitaire, les marchés prennent conscience de la réalité d’une seconde vague économique : une lame de fond dont l’impact pourrait être plus violent que la phase de chômage technique du printemps dernier. En effet, la destruction d’emplois va mécaniquement impacter la demande qui mettra plus de temps à se relever. De quoi motiver les investisseurs et autres analystes financiers à réviser leurs prévisions, sécuriser et ajuster la prime de risque sur les actions qui prend l’eau actuellement.

La volatilité induite par ce contexte pourrait inciter à revisiter les expositions aux actions dans nos portefeuilles et intégrer davantage d’obligations qui profitent des programmes de rachats des banques centrales et des plans gouvernementaux. En effet, autant il semble pertinent de profiter de la reprise asiatique, autant il ne faudra pas négliger le marché européen qui fait l’objet de décotes importantes et qui constitueront autant d’opportunités. Sans parler des Etats-Unis qui semblent promis à un nouveau gigantesque plan de relance après les prochaines élections.

Plus généralement, la diversification, va redevenir le maitre mot de cette fin d’année.

En conséquence, nous allons vous proposer un arbitrage en ce sens, tout en restant convaincus que l’annonce d’un vaccin serait de nature à dissiper instantanément la dépression ambiante.

Sur le mois de septembre, les contrats d’assurance, qu’ils soient domiciliés en France ou au Luxembourg, sont globalement restés stables.

 

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.           

                                           

L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite

CAPITAL-ENVIRONNEMENT

08.01.2024

Enjeu majeur de notre ère, la transition énergétique suppose des moyens financiers dantesques, que peu d’Etat sont en mesure de dégager du fait des équilibres budgétaires actuels. Au-delà de la...

Lire la suite