Chargement ...
Les-actualités-good

LE MOIS D’AOUT S’ANNONCE FIDÈLE A LA RÈGLE : CHAHUTÉ…

Regain de tensions commerciales sino-américaines…
La semaine a été compliquée sur les marchés actions qui auraient pourtant dû être rassurés par la baisse attendue des taux d’intérêt de 0,25% par la Réserve Fédérale US. Mais les commentaires associés n’ouvrant pas franchement la voie à une série de baisses dans les mois à venir ont décontenancé les investisseurs.

Par ailleurs, d’autres éléments ont pesé :

  • Tout d’abord la probabilité grandissante d’un Brexit sans accord qui a entraîné une chute préoccupante de la devise britannique.
  • Ensuite, la décision du président Donald Trump de taxer de 10% supplémentaires 300 milliards de dollars d’importations américaines en provenance de la Chine.

Cette décision, qui survient moins de 24 heures après le retour des négociateurs américains de leur voyage en Chine, semble avoir été prise seule par Donald Trump, sans concertation avec le reste de l’administration américaine. La pression maximale mise par Donald Trump au moment où les négociations avaient enfin repris, après 3 mois de gel, n’est pas sans risque pour le président américain. En effet, cette fois, la Chine ne semble pas prête à se laisser faire. A la veille du 70ème anniversaire de la fondation de la République Populaire (le 1er octobre 1949), le gouvernement chinois ne peut se permettre de perdre la face. En conséquence, Pékin a demandé à ses entreprises publiques de cesser l’achat de produits agricoles américains et, plus important, semble            avoir laissé filer le yuan contre le dollar qui vient, pour la première fois depuis 11 ans, de franchir le seuil de 7 yuans contre 1 dollar.
Alors que les investisseurs s’étaient convaincus que, malgré les péripéties, un accord finirait par intervenir entre les deux géants, la situation est plus indécise que jamais, à moins que tout cela ne soit, côté américain, qu’une nouvelle manière de montrer que Donald Trump ne bluffe pas.
Toujours est-il que cette technique de négociation risque de trouver ses limites avec une Chine pour qui le respect de la fierté nationale est un impératif. Le danger est donc réel de rendre le dialogue impossible avec une Chine qui ne peut tolérer d’apparaître comme soumise aux Etats-Unis.

Au niveau de nos portefeuilles…
Pour les marchés, ce nouveau rebondissement n’arrive pas au bon moment. La séance des banques centrales vient de se terminer et il faudra attendre mi-septembre pour en savoir plus, au moins du côté de la BCE. La saison des publications des résultats trimestriels arrive à son terme et même si les performances ont été globalement supérieures aux attentes, il ne faut pas oublier que les prévisions avaient fait l’objet de révisions à la baisse depuis trois mois…
Dans l’attente de la mi-septembre, nous réitérons notre message de prudence. Notre arbitrage de sécurisation du mois de juillet était parfaitement adapté.
Sur le mois de juillet, le marché actions a été performant, et reste toujours largement positif sur 2019.
Depuis le début de l’année, la performance nette du portefeuille prudent est d’environ +3,7% pour les contrats français et +5% au Luxembourg et +6% environ pour son homologue équilibré des contrats d’assureurs français et +8% pour ceux domiciliés au Luxembourg qui bénéficient des faibles frais de gestion des trackers (fonds indiciels non accessibles dans les contrats domiciliés en France).

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles, nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier. Nous avons maintenu l’équilibre de nos portefeuilles. Ceci nous a conduits à conserver notre allocation d’actifs tant en termes de classes d’actifs que de zones géographiques :

  • Actions : Nous maintenons nos positions. Nous conservons nos allocations sur la base du marché actions « value » qui présente de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que l’arbitrage de juillet a limité l’exposition aux actions des marchés européens et émergents, devenus trop volatils selon nous.
  • Obligations : Nous restons globalement négatifs sur les perspectives. La sous-pondération de l’arbitrage de fin d’année dernière reste toujours d’actualité ;
  • Liquidités : Lorsque les marchés restent volatils, il pourrait être utile de pouvoir disposer des liquidités mises de côté à déployer en cas d’opportunités d’achat à court terme et limiter l’exposition au risque ;
  • Immobilier : Nous pensons toujours que la valorisation de l’immobilier restera favorable tant que la hausse des taux d’intérêt n’aura pas infléchi sa tendance en Europe. Nous pensons donc disposer de 18/24 mois de « détente » devant nous, selon toute vraisemblance.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Très bel été à toutes et tous !

                                                                      

L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite