Chargement ...
Les-actualités-good

LES MARCHES SONT-ILS DEVENUS INSENSIBLES ?

Un effet de ciseau difficile à interpréter

Il ne faut pas à notre sens se laisser aveugler par la dynamique positive des marchés de la fin du mois d’octobre.

La perspective d’un accord commercial (même partiel) entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que l’absence d’un « Brexit dur » continuent de doper les marchés. Même si le président américain a joué la montre sur les dossiers importants, les marchés ne sont pas dupes. Ils observent plutôt aujourd’hui le climat de méfiance et d’incertitude entre les deux grandes puissances économiques de la planète qui nuit actuellement le plus à la confiance des acteurs économiques.

Dans ce contexte, l’économie américaine fait preuve de résilience mais ses perspectives s’inscrivent à la baisse à l’instar de celles des autres continents. Pour les observateurs comme nous, il est toujours difficile de comprendre comment les marchés peuvent continuer à monter, même doucement, quand les anticipations de croissance s’inscrivent toujours à la baisse depuis le début de l’année.

Encore une fois, il faut selon nous trouver une explication dans les politiques (trop ?) accommodantes des banques centrales. En effet, au fil de 2019, les marchés ont dû réfréner le pessimisme qui a contribué à la correction de décembre dernier : le soutien continu des banques centrales a aidé à contrebalancer la morosité économique, les tensions commerciales ont été maîtrisées et un Brexit dur a jusqu’ici été évité. La progression des bénéfices a ralenti, mais les marges des entreprises restent globalement intactes.

Les risques n’ont pas disparu. Après la hausse observée cette année, les valorisations sont élevées. Aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, la situation politique est très instable. Les tensions commerciales et le populisme demeurent des facteurs préoccupants. Mais avec l’idée de relances budgétaires faisant leur chemin, nous restons raisonnablement optimistes à court terme. Le regain d’appétit pour le risque des investisseurs a fragilisé le dollar américain, ce qui a permis aux actions des marchés émergentes de commencer à combler leur retard de performance par rapport aux marchés développés.

Depuis le début de l’année, la performance nette du portefeuille prudent est d’environ +4,5% pour les contrats français contre +7,09% au Luxembourg et +9,17% environ pour son homologue équilibré des contrats d’assureurs français contre +10,34% environ pour ceux domiciliés au Luxembourg qui bénéficient des faibles frais de gestion des trackers (fonds indiciels non accessibles dans les contrats domiciliés en France).

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles,

Nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier. Nous avons maintenu l’équilibre de nos portefeuilles. Ceci nous a conduits à conserver notre allocation d’actifs tant en termes de classes d’actifs que de zones géographiques :

  • Actions : Nous maintenons nos positions. Nous conservons nos allocations sur la base du marché actions « value » qui présente de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que l’arbitrage de juillet a limité l’exposition aux actions des marchés européens et émergents, devenus trop volatils selon nous.
  • Obligations : Nous restons globalement négatifs sur les perspectives. Notre sous-pondération reste toujours d’actualité ;
  • Liquidités : Alors que les marchés restent volatils, il peut être utile de disposer des liquidités mises de côté à saisir en cas d’opportunités d’achat à court terme et/ou limiter l’exposition au risque ;
  • Immobilier : Nous pensons toujours que la valorisation de l’immobilier restera favorable tant que la courbe des taux ne retrouvera pas sa configuration normale à la faveur d’une hausse sensible des taux longs. Nous pensons donc disposer de 18/24 mois de « détente » devant nous, selon toute vraisemblance.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

                                                          

L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite