Chargement ...
Les-actualités-good

PLUS DE PEUR QUE DE MAL !

Les relations commerciales « Chine-USA » restent actives…
Le mois avait débuté avec des propos inquiétants de Donald Trump. Les chinois avaient répliqué de vive manière en jouant de leur monnaie. La volatilité était alors à son comble. A ce jour, il semble que les discussions perdurent et c’est une bonne chose. Preuve que personne n’a intérêt à jouer la carte de l’escalade.
Une issue favorable dans ce dossier permettrait aux marchés de se redonner un souffle nouveau face aux incertitudes qui commencent sérieusement à peser sur les perspectives de croissance par le biais notamment du ralentissement du secteur industriel. Les anticipations des analystes sur la croissance mondiale sont tombées à +3,2% contre +3,5% en début d’année. Pour la zone euro, nous nous inscrivons à hauteur de +1,1% contre +1,6% en début d’année (l’Allemagne traverse une période difficile avec +0,60% contre +1,60%). Par ailleurs, les Etats-Unis résistent mieux grâce à la dynamique de leur consommation intérieure (2,3% contre 2,6%).

Le retour en scène (très) attendu des banques centrales…
Comme nous l’anticipions dans notre lettre d’information du mois de juillet, face à la morosité des prévisions, les investisseurs intéressés par les actions européennes, vont attendre mi-septembre pour agir en fonction des annonces que le patron de la BCE fera le 12 septembre prochain. Il est fort probable que la Réserve Fédérale des Etats-Unis s’accorde sur la stratégie européenne. En effet, suite à son discours très controversé de fin juillet, Jerome Powell n’aura pas d’autre choix que de se présenter plus « consensuel » que ce qu’il a montré jusqu’à maintenant. Il pourra compter sur Donald Trump pour le stimuler !
Si les deux banques centrales harmonisaient leur position, les marchés pourraient apprécier. A nous alors d’en profiter !… sans toutefois minimiser le risque associé à l’impact du Brexit, sans accord au 31 octobre prochain.

Dans l’attente de ces échéances, nous resterons en place. Sur le mois d’août, le marché « actions monde », comme nous l’avions anticipé, a abandonné près de 2% et l’indice « Gestion Flexible Internationale » a lui aussi perdu 1,71% quand nos portefeuilles sont restés quasi stables, grâce aux derniers arbitrages de sécurisation.
Depuis le début de l’année, la performance nette du portefeuille prudent est d’environ +3,5% pour les contrats français contre +5,5% au Luxembourg et +7,5% environ pour son homologue équilibré des contrats d’assureurs français contre +8,75% environ pour ceux domiciliés au Luxembourg qui bénéficient des faibles frais de gestion des trackers (fonds indiciels non accessibles dans les contrats domiciliés en France).

En ce qui concerne l’allocation de nos portefeuilles,
nos convictions n’ont pas beaucoup évolué depuis le mois dernier. Nous avons maintenu l’équilibre de nos portefeuilles. Ceci nous a conduits à conserver notre allocation d’actifs tant en termes de classes d’actifs que de zones géographiques :

  • Actions : Nous maintenons nos positions. Nous conservons nos allocations sur la base du marché actions « value » qui présente de meilleures perspectives en fin de cycle. A noter aussi que l’arbitrage de juillet a limité l’exposition aux actions des marchés européens et émergents, devenus trop volatils selon nous.
  • Obligations : Nous restons globalement négatifs sur les perspectives. Notre sous-pondération reste toujours d’actualité ;
  • Liquidités : Lorsque les marchés restent volatils, il pourrait être utile de pouvoir disposer des liquidités mises de côté à déployer en cas d’opportunités d’achat à court terme et limiter l’exposition au risque ;
  • Immobilier : Nous pensons toujours que la valorisation de l’immobilier restera favorable tant que la hausse des taux d’intérêt n’aura pas infléchi sa tendance en Europe. Nous pensons donc disposer de 18/24 mois de « détente » devant nous, selon toute vraisemblance.

Toujours déterminée à réaliser une prestation globale de qualité, l’équipe du cabinet reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bonne rentrée à toutes et tous !

                                                                      

L’équipe de veille économique de PlusValue Conseil

Retour à la liste

PARI LATINO

04.04.2024

Au crépuscule d’un premier trimestre bien terne en matière de météo sur l’arc atlantique, un peu de soleil ne serait pas de refus. Dans cette optique, nous vous proposons un...

Lire la suite

LE CAC A SON ZENITH

05.03.2024

La formation fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cette optique nos stagiaires Augustin et Jules, étudiants à l’IUT de NANTES, ont rédigé notre Lettre d’Information Financière...

Lire la suite

PEKIN FAIBLESSE

05.02.2024

La montée fulgurante de la Chine en tant que puissance économique majeure est l’un des phénomènes les plus significatifs de l’économie mondiale des dernières décennies. Cette transformation, qui a pris...

Lire la suite