
LE RISQUE DE GAGNER
En novembre 2021, l’Equipe de veille économique du Cabinet vous présentait une réflexion sur la thématique du risque. Dans ce cadre, il en ressortait qu’à long terme, moins l’investisseur prenait de risque, plus la probabilité de perte en pouvoir d’achat étaient élevée. Ainsi, nous souhaitons revisiter ces propos sous le prisme de la nouvelle méthode de calcul présentée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
De prime abord, le risque se définit par l’éventualité qu’un évènement puisse causer un dommage. Assujettie à la finance, la notion de risque renvoie à la probabilité qu’un gain attendu ne se réalise pas et/ou que la somme investie soit dépréciée.
Ainsi, il n’existe pas de placement sans risque et encore moins de performance sans risque, quand bien même les épargnants français estimaient récemment qu’une rémunération inférieure à +3,1% était insatisfaisante pour un placement sans risque[1].
Partant de ce postulat, l’investisseur éclairé doit trouver des solutions d’investissement adossées aux espérances de rendement qu’il vise, dans la limite de ce qu’il est en mesure de perdre.
Par ailleurs, outre la volonté d’observer une performance ne serait-ce que positive, notre investisseur (toujours aussi éclairé) garde en tête le contexte inflationniste dans lequel il évolue, après des années de calme relatif.[2]
A ce petit jeu, les actifs les plus risqués deviennent rapidement les moins risqués en matière de probabilité de perte sur la durée :
Enfin, il convient de préciser que tout investisseur n’est pas en mesure, de par son niveau de tolérance au risque, de se positionner exclusivement sur les actifs les plus risqués, même si les perspectives inhérentes à ces derniers sont historiquement plus radieuses à long terme.
Chez PLUSVALUE CONSEIL, nous nous attachons à vous proposer des stratégies d’investissement respectueuses de vos objectifs et en adéquation avec votre profil d’investisseur, vis-à-vis du risque des marchés financiers et immobiliers.
Le point marché :
Au niveau de nos portefeuilles, sur le mois d’août, les contrats d’assurance dont nous assurons la gestion sont homogènes et se sont globalement dépréciés.
Les portefeuilles « prudents » et « équilibrés » des contrats domiciliés en France sont respectivement en baisses moyennes cumulées de -0,64 % bruts et baisses moyennes cumulés de -0,72 % bruts. Les portefeuilles « modérés » domiciliés au Luxembourg ont également baissé de -0,67 % bruts en moyenne sur août.
[1] Baromètre 2022 de l’épargne et de l’investissement de l’AMF.
[2] +5,22% en 2022, +1,6% en 2021, +0,5% en 2020, +1,1% en 2019, +1,8% en 2018.
[3] Le « CAC All-Tradable » est un indice regroupant toutes les sociétés cotées sur Euronext Paris.
Retour à la liste
CHACUN SA DETTE
A l’heure où les débats à l’Assemblée Nationale sur le budget 2024 sont aussi houleux que le temps, prenons un peu de hauteur et examinons les réels leviers à la...
Lire la suite« FAITES DES GOSSES »
A long terme, la transformation démographique sera cruciale pour l’économie mondiale. En effet, la consommation étant le principal moteur de la croissance, le vieillissement de la population à l’échelle mondiale...
Lire la suiteLE RISQUE DE GAGNER
En novembre 2021, l’Equipe de veille économique du Cabinet vous présentait une réflexion sur la thématique du risque. Dans ce cadre, il en ressortait qu’à long terme, moins l’investisseur prenait...
Lire la suite